kantus

CIE SYSTÈME CASTAFIORE – KANTUS

NOUVEAU SPECTACLE

Dans les temps futurs, d’après l’Anthropocène, une assemblée d’archéologues, de zoologues, de botanistes de théologiens, d’ingénieurs et de poètes établit une base de données tridimensionnelles ayant fonction reconstitutive de notre monde disparu. Les territoires de l’humain, du vivant, voués à l’effacement, à l’extinction sont, de cette manière, convoqués dans le registre du mémoriel et de l’imaginaire. On obtient, donc, des formes de rituels, de cérémonies, de liturgies qui rappellent celles des civilisations anciennes mais procèdent tout autant d’une technè nouvelle, celle de notre mémoire numérique, corpus foisonnant, prothétique, qui modifie notre rapport à l’Histoire.

La parole, le verbe interviennent sous la forme symbolique de chants polyphoniques. Le corps, l’être s’incarnent dans des actions chorégraphiées. Danseurs et chanteurs participent de la mise en scène dans une forme pseudo-opératique. A ce titre, l’accent est porté sur la conception de masques, costumes et accessoires. La mise en scène s’appuie également sur des procédés vidéographiques ainsi que sur diverses techniques de machinerie traditionnelle.

Nous interrogerons notre devenir d’êtres hybrides devant l’effacement d’un héritage animal et biologique qui n’aurait pu être préservé. Dès lors, le « Kantus » résonne comme un requiem pour l’extinction des espèces. 

En tournée

Demande d’informations