CIE SYSTÈME CASTAFIORE – LA THEORIE DES PRODIGES

Au départ il y a la découverte d’un manuscrit du 16ème siècle qui recense les miracles et différents prodiges survenus aux époques anciennes : Passage de comètes, moutons à cinq pattes, démons et merveilles. Où est passée cette magie ? Le mystère du cosmos, de la nature et des êtres vivants ?

On substituait, autrefois, une pensée magique aux lacunes du savoir.

On donnait un sens à des phénomènes inexpliqués par la fantaisie de l’interprétation, l’élaboration de mythologies, peuplant le ciel de créatures divines et la terre de monstres redoutables. Fort heureusement, aujourd’hui on explique tout. De manière rationnelle. Mais on ne comprend à peu près rien. On a remplacé la magie par l’image. Et ce double inversé finit par nous priver d’imaginaire. Quand tout est montré on ne voit plus rien, on ne veut rien voir parce que c’est trop moche. La laideur pourrait finalement s’emparer du monde.

Où donc se cache la magie ? Sous le masque du dernier avatar d’un dieu agonisant ? Au diable les croyances d’un autre temps relayées par l’entreprise religieuse et son cortège d’obscurantistes.

Vive la raison ! Et la science ! Ainsi que la technique ! A nous les délices de l’immanence ! Mais les mondes magiques nous manquent ! On veut de l’au delà, de la transcendance, des fantômes et des licornes ! Il nous faut des miracles ! Alors, l’art est là !

La tentative du ré-enchantement, voilà le projet. Dire le monde tel qu’il n’est pas. Formuler le récit de légendes modernes. Le réel, c’est ce qui n’existe pas.


DISTRIBUTION :

Mise en scène, musique et conception vidéo : Karl Biscuit
Chorégraphie : Marcia Barcellos
Costumes : Christian Burle
Scénographie : Jean-Luc Tourné
Comédienne : Florence Ricaud
Danseuses : Daphné Mauger, Caroline Chaumont, Agalie Vandamme et Sara Pasquier

Durée : 1h15
Genre : Danse
Nationalité : France

 

En tournée

Demande d’informations