COMPAGNIA FINZI PASCA – TITIZÉ

TITIZÉ – Un Rêve Vénitien

Note de mise en scène de Daniele Finzi Pasca (Juin 2023)

La clownerie que nous pratiquons a toujours été intimement liée à la tradition. Elle porte en elle des échos du langage de la Commedia dell’Arte. Nous venons d’un théâtre de l’émerveillement et de la simplicité, que nous avons contaminé au fil des années en utilisant des machines scéniques de plus en plus fascinantes, inventant une esthétique visuelle qui nous est propre. Nous construisons des spectacles dans lesquels nous immergeons des interprètes multidisciplinaires dans des univers raréfiés où le merveilleux se manifeste de manière parfois naïve, parfois ingénieuse, parfois surréaliste.

La dramaturgie de nos spectacles semble souvent fragmentée et allusive, peut-être parce que nous nous référons toujours à l’architecture du langage onirique qui utilise les mots avec parcimonie, mais nous interroge avec des images contradictoires, des allusions et des mirages.

Il y aura les reflets dans l’eau, la diaphanéité des flous quand les nuages descendent tout bas, il y aura le jeu mythique du masque qui nous rappelle qu’il faut se voiler pour se dévoiler, pour ensuite se révéler encore : les trois mouvements magiques que les magiciens et les chamans connaissent et se transmettent. Il y aura la nuit et sa folie, les crapuleries des bouffons, des objets qui léviteront, des acrobates qui voleront, de la pluie réelle et surréelle et une recréation permanente d’équilibres impossibles. Il y aura les personnages de la tradition qui, dans un jeu kaléidoscopique, seront multipliés, dédoublés, démontés et reconstruits. Un spectacle dans lequel, comme toujours, nous poursuivrons la légèreté tout en maintenant un dialogue continu fait d’empathie avec le public. Nous mettrons en scène le monde des Guitti, qui se présenteront cette fois comme d’habiles prestidigitateurs. Il y aura Venise avec sa splendeur, ses atmosphères, sa poésie et les mystères qui l’habitent.

Construire une Commedia à la fois comique et de l’émerveillement est le défi de cette collaboration entre le Teatro Goldoni, le Teatro Nuovo Napoli, et notre groupe de créateurs, qui célèbre précisément cette année 40 ans d’aventureux partenariat artistique. Une production imaginée pour un public qui, dans les nuits d’été vénitiennes, voudra s’immerger dans un voyage onirique. Un spectacle destiné ensuite à parcourir le monde, nous ramenant dans les théâtres qui nous ont accueillis dans les 46 pays que nous avons visités jusqu’à présent.

Je pense à une troupe de dix interprètes, composée d’acrobates, d’acteurs et de musiciens, et j’ai l’intention de coopérer avec des artistes avec lesquels, ces dernières années, j’ai créé des productions imaginées pour le théâtre, pour l’opéra ainsi que pour des cérémonies olympiques. Parmi eux : Hugo Gargiulo assisté de Matteo Verlicchi pour la scénographie, Maria Bonzanigo comme compositrice, Giovanna Buzzi comme costumière, Roberto Vitalini pour les effets technologiques et vidéo.

J’envisage également de collaborer avec des artistes vénitiens, avec de jeunes interprètes, des artisans et des collaborateurs historiques du Teatro Goldoni, afin de mieux découvrir le langage propre et la magie de ce théâtre.


Première le 18 juillet 2024 au Teatro Goldoni de Venise, et ensuite disponible en tournée en France et à l’international.

GALERIE

Demande d’informations